Le projet artistique de Maria Lvova

LES FRAISES SAUVAGES
La fraise est une baie forestière qui se cache dans les clairières. Son arôme et son goût vous enveloppent dans la magie des souvenirs d'enfance et vous plongent dans un monde particulier
Nature morte « Miniature persane »
Acrylique, vernis,
toiles 50/50x9

La nature morte « Miniature persane » est le tableau central de toute l'exposition. Elle rassemble tous les thèmes de l'exposition : fraises de bois, bananes, herbe, bouleaux. Il s'agit de notre véritable salle de maison de campagne, préférée depuis l'enfance, où l'on prend le thé et où l'on passe les fêtes à table. Un samovar antique, un chat bien aimé, une tasse à café offerte par mon père, turc au café, un vase persan avec des tulipes. Les livres nous rappellent le monde particulier dans lequel nous nous immergeons en instants d'intimité : les 1001 nuits et la miniature persane de la collection du musée de l'Ermitage, la miniature persane de Nikolaï Goumilev, les contes de fées pour enfants, le « petit Léon Bakst» sur le mur et une horloge sans aiguilles – un «personnage » à part inaliénable du film de Ingmar Bergman.

Il y a une forêt, une clairière avec des fraises et des framboises, le chant des oiseaux, un jardin... Des soirées d'été tranquilles, de la lecture dans la clairière sous un arbre, du thé et du café en famille, des discussions sur des sujets importants.
L'année dernière, pour une raison quelconque, personne ne s'est occupé de la clairière, l'herbe n'a pas été coupée.
Nous avons ouvert le portail. Le chemin était bloqué par de l'herbe haute comme un homme.


D'autres obstacles étaient les nombreux fossés qui s'étaient formés après le passage d'engins lourds dans la clairière, et les arbres tombés. Les fossés étaient remplis d'eau et souvent très profonds, sans fond visible. Les arbres tombés, avec leurs énormes racines, rappelaient une véritable taïga. À certaines heures, il fallait les contourner, car il n'y avait aucun moyen de passer par-dessus les énormes troncs, branches et racines.

« Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait.
Il ne savait pas qu'il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. Entre Zhuangzi et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses. »
—  Tchouang-tseu, Zhuangzi chapitre II, « Discours sur l'identité des choses »

The Innovators:
How a Group of Geniuses, and Geeks Created the Digital Revolution
Photograph: Lee Scott / Unsplash
Photograph: Lee Scott / Unsplash
L'un des principaux théoriciens de l'art de la Renaissance, Leon Battista Alberti, considérait la peinture comme une fenêtre sur un autre monde, marqué par les limites du cadre.
Book design is the art of incorporating the content, style, format, design, and sequence of the various components of a book into a coherent whole. In the words of Jan Tschichold, "methods and rules upon which it is impossible to improve, have been developed over centuries. To produce perfect books, these rules have to be brought back to life and applied."
DESCRIPTION DU MÉDIUM

Technique de l'auteur

La méthode de travail consiste en plusieurs étapes, de l'esquisse à l'incarnation finale de l'idée dans le matériau.
Le dessin sur ipad est généralement une étape intermédiaire de ce processus. Cela ne signifie pas que l'option numérique soit plus facile ou plus rapide que le travail au crayon, au pastel ou à l'acrylique. Il peut s'agir d'un croquis rapide de 5 minutes ou d'un long travail minutieux qui doit être imprimé pour être conservé. La technologie de l'impression a atteint une certaine perfection de nos jours. Il y aura probablement bientôt quelque chose de plus récent. L'impression se fait sur une imprimante à jet d'encre sur un papier aquarelle d'excellente qualité. Il est très agréable de continuer à travailler dessus avec d'autres matériaux, graphiques ou picturaux. L'artiste ne voit pas la nécessité d'arrêter le processus artistique sur la version imprimée, il continue donc son travail en y ajoutant d'autres techniques.
Follow Lucy Newton on Twitter and join the mailing list
Made on
Tilda